« L’essence de la photographie n’est pas le photographe, mais le sujet » aurait dit Yann Arthus-Bertrand. Je suis parfaitement d’accord. Mes « meilleures » photos de 2023 illustrent d’abord et avant tout des sujets magnifiés par leur environnement. En voici 5 :
- Passe du Cheval (Stoneham-et-Tewkesbury)
- Village de Saint-Casimir
- Église de la Sainte-Famille (Cap-Santé)
- Trou de Berthier (Berthier-sur-Mer)
- Fleuve Saint-Laurent (Québec)
Passe du Cheval (Stoneham-et-Tewkesbury)
Connue sous le nom de « route des Équerres », la route 371 relie Stoneham à Tewkesbury. Elle sillonne à travers la passe du Cheval, un col permettant d’accéder à la vallée de la rivière Jacques-Cartier. Une photo que j’apprécie pour son chaud soleil d’automne et son ciel rayé de nuages.

Village de Saint-Casimir
C’est un peu l’image du parfait village québécois. Le pont en treillis vert de Saint-Casimir, passant au-dessus de la rivière Sainte-Anne, aboutit directement face l’église. Le village est adossé à la rivière, avec ses belles résidences en brique et ses toitures métalliques.

Église de la Sainte-Famille (Cap-Santé)
Sainte-Famille est parmi les dernières églises construites sous le régime français. Étreinte par la verdure, elle est distante de seulement 100 mètres du fleuve. Sa façade immaculée resplendissait dans cette fin de journée d’automne.

Trou de Berthier (Berthier-sur-Mer)
Un trou? Et oui, c’est son nom. La forme de ce port naturel situé à Berthier-sur-Mer en fait un havre parfait par les embarcations de plaisance. C’est depuis cette marina qu’un bateau fait la navette avec la Grosse Île.

Fleuve Saint-Laurent (Québec)
La ligne droite est le mot d’ordre chez les constructeurs d’autoroutes. En évitant de longer le rivage d’une anse, cette partie de l’autoroute Dufferin-Montmorency passe tout droit dans le fleuve Saint-Laurent, à proximité du pont de l’île d’Orléans.
