Une première année à m’envoyer en l’air

Publié par

le

C’était en avril : je prenais mes premières photos aériennes quelques semaines après avoir obtenu un certificat de pilotage de drone. J’allais me faire les dents sur un DJI Air 2S, un modèle a priori plutôt abordable et assez performant pour un débutant.

En 2023, j’ai téléversé 474 photos sous licence Creative Commons. Cette sélection est le résultat d’une dizaine d’ « expéditions photographiques ». Ces petites virées – parfois préparées, souvent spontanées – me permettent de découvrir de nouveaux endroits à partir des airs. Prendre de l’altitude, c’est s’offrir des paysages souvent réservés aux oiseaux.

C’est voir dans son ensemble

À plus de 100 mètres au-dessus de l’eau, on se surprend du ruban bétonné enserrant le pourtour de la baie de Beauport. Est-ce une muraille? Peut-être pare-t-elle à l’éventualité d’un débarquement naval? Large de six voies, l’autoroute Dufferin-Montmorency est un véritable obstacle, barrière physique et visuelle, pour quiconque voudrait profiter du paysage. On promet la « promenadisation » de ce littoral depuis plusieurs années1.

C’est aussi accéder aux détails

Comme ici, à travers les clochers de l’église Saint-Charles-Borromée de Grondines. Une architecture d’une grande finesse dont les détails sont plus faciles à apprécier à partir des airs. « Nos églises sont nos châteaux », dit-on souvent au Québec. Elles sont le fruit d’un goût et d’un savoir-faire rares de nos jours. Les observer de si près, c’est dépoussiérer le vocabulaire appris dans mes cours d’histoire de l’art : ogive, fronton, tympan, lanternon, chapiteau, etc…

C’est être un témoin privilégié

Que ce soit un coucher de soleil spectaculaire, une envolée d’oiseaux ou une brume énigmatique, les conditions « idéales » se présentent occasionnellement au photographe chanceux. La saison des couleurs, début octobre, donne aussi un gros coup de main durant quelques semaines. Le 25 juin 2023, la ville de Québec était plongée dans le nuage de particules fines provenant des feux de forêt au Nord-du-Québec. Un triste spectacle dont la fumée accroît le caractère ancien des rues de la vieille rue.

Références
  1. Flavie Villeneuve, « La phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain ira bel et bien de l’avant », Radio-Canada, 24 août 2023. ↩︎